Les entreprises certifiées par le CCN, les clients qui utilisent le système du CCN et les organismes de certification qui effectuent des audits sont de plus en plus souvent confrontés à des badges et à d'autres documents ou systèmes qui donnent l'impression d'être des diplômes légitimes du CCN.
Il s'agit à la fois de documents dans lesquels seule une formation a été suivie ou suggérée, et de documents et de laissez-passer censés être des certificats du CCN.
Seulement une inscription au registre central des diplômes https://cdr.ssvv.nl/ ou https://csm-examen.be/cdr assure qu'une personne a bien obtenu son diplôme du CCN. Consultez donc toujours ce registre !
Cette violence concerne à la fois la sécurité de base SCC (B-VCA), la sécurité pour les cadres opérationnels (VOL-VCA), la sécurité pour les intermédiaires et les cadres VCU (VIL-VCU) et les tâches à risque.
Les données du registre proviennent des centres d'examen reconnus. En effet, seuls les centres d'examen reconnus par les organismes de gestion de la CSC CSM (BE) et SSVV (NL) sont habilités à faire passer les examens de la CSC et à délivrer les diplômes de la CSC si le candidat réussit l'examen.
Allemagne
Les diplômes allemands acceptés dans le système de la SCC (SCC) sont les suivants :
- Dok. 017 : Prüfung der Führungskräfte (gestionnaires opérationnels de la sécurité) par l'intermédiaire d'un organisme d'examen reconnu par l'U-SK SCC, valable en Allemagne et à l'étranger.
- Doc. 018 : Pour l'affectation du personnel opérationnel (sécurité de base) par l'intermédiaire d'un organisme d'examen reconnu par U-SK SCC, valable en Allemagne et à l'étranger.
En Allemagne, vous pouvez contacter le DAkks, le Conseil allemand d'accréditation, à cette fin. Vous pouvez également contacter VAZ (Verband akkreditierter Zertifizierungsgesellschaften e.V.), le propriétaire du système CCN en Allemagne.
Liste des organisations suspectes
Le lien suivant fournit une liste/un aperçu des organisations qui délivrent des documents ou des laissez-passer sous leur propre nom, ce qui pourrait prêter à confusion. Certaines de ces organisations ont elles-mêmes créé leur propre "registre des diplômes", ce qui donne l'impression qu'il s'agit de diplômes légitimes du CCN. Ce qui n'est absolument pas le cas !
Liste : 220927-202-NLBE-WI Pays-Bas
Soyez très vigilants !
Nous demandons à nos entreprises certifiées par le CCN d'être très vigilantes et de ne pas accepter ces cartes de formation ou autres documents comme des diplômes valides du CCN (ou équivalents).
Nous demandons aux titulaires d'une telle carte de formation ou d'un tel diplôme non vérifiable de passer tout de même un examen dans un centre d'examen reconnu par nous.
Cela vous évitera d'être rejeté à la porte de l'employeur. Nous vous demandons également de nous informer si vous trouvez d'autres documents et/ou laissez-passer similaires.