Recherche

Sécurité de base (B-VCA)

L'EVC et la formation

La formation est un critère important pour la certification du CCN. Par exemple, tous les employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de "sécurité de base" du CCN. Tous les employés effectuant des tâches à haut risque doivent également avoir reçu un enseignement et une formation spécifiques à cet effet.

Formation de base à la sécurité (B-VCA) pour le personnel opérationnel

Afin de sensibiliser les employés à la sécurité à un bon niveau, il est nécessaire de former le personnel opérationnel à la sécurité. Les employés doivent pouvoir démontrer leurs connaissances de base en matière de sécurité au moyen d'un "diplôme" accrédité par le CCN. Plus précisément, tous les employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de "sécurité de base" du CCN, délivré par un centre d'examen reconnu, datant de moins de dix ans (à compter de la date de l'examen). (question 3.2 du CCN)

Les diplômes du CCN sont des biens personnels !

Les diplômes du CCN (Sécurité de base CCN, Sécurité pour les cadres opérationnels CCN, tâches à risque, etc. L'employeur n'a pas le droit de les retenir si le travailleur change d'emploi, même s'il a payé la formation. D'ailleurs, cela ne s'applique pas seulement aux diplômes, certificats ou attestations de formation à la sécurité, mais à toutes les formations. La loi est claire à ce sujet. Le travailleur reste titulaire de ses diplômes ou certificats et doit faire certifier l'original ou une copie par l'organisme de formation.

Demande de duplicata du diplôme du CCN

Un duplicata du diplôme du CCN ne peut être demandé qu'au centre d'examen qui a délivré le diplôme. Cette démarche peut être payante. L'association sans but lucratif BeSaCC-VCA gère le système mais ne peut pas délivrer elle-même des diplômes ou des duplicatas. Veuillez contacter le centre concerné.

Résultats de l'apprentissage et exigences des tests

L'objectif des épreuves finales et du test "Sécurité de base" et "Sécurité pour les gestionnaires opérationnels CCN" est de définir les connaissances que les employés et les gestionnaires opérationnels doivent respectivement posséder dans les domaines indiqués. Les questions de l'examen ont pour but de spécifier en détail les connaissances couvertes par chaque niveau d'atteinte finale. Les éléments du test servent de base à la rédaction des questions d'examen. Les questions finales et les questions de test ne concernent que le domaine des connaissances (pas de compétences). Les éléments de test constituent donc la base de la formation et des examens.

Les examens sont compilés à partir d'une nouvelle base de données de questions établie sur la base des exigences de l'examen final et du test du CCN. Comme les questions ne sont plus publiées (à l'exception de l'examen blanc) et que tous les sujets peuvent être abordés, il est important d'investir dans une bonne formation/préparation qui couvre tous les sujets de l'examen final et du test. Outre la formation elle-même, le manuel "Sécurité de base pour le personnel opérationnel" est également un atout important pour réussir. Vous pouvez télécharger la version la plus récente du manuel de sécurité de base pour le personnel opérationnel (Basic Safety SCC). ici trouver.

Examen d'essai B-VCA

L'examen blanc est uniquement destiné à la formation et vise à familiariser le candidat avec la méthode d'examen. Les questions sont vérifiées une fois par an pour s'assurer de leur exactitude et de leur pertinence. Vous pouvez essayer l'examen blanc ici : Examen blanc sur la sécurité de base
Il n'y a qu'un seul et même examen blanc pour Basic, VOL et VIL.

Manuel Sécurité de base CCS

À la demande de plusieurs organisations patronales et avec le soutien de centres de formation renommés, l'asbl BeSaCC-VCA vient d'éditer un manuel de formation sur la "sécurité de base pour les travailleurs opérationnels". Ce manuel est disponible en français et en néerlandais et a été élaboré avec l'aide d'experts issus de différents secteurs industriels. La formation peut se terminer par un examen officiel du CCN dans presque toutes les langues européennes. En 2013, un peu moins de 41 000 travailleurs ont suivi avec succès leur formation. Au total, environ un employé sur dix en Belgique est désormais titulaire d'un diplôme de base en sécurité d'une durée de validité de 10 ans.

Le cours de base sur la sécurité a pour but de vous fournir, en tant qu'employé ou futur employé, des connaissances de base suffisamment étendues en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Les thèmes sont choisis en fonction des circonstances et des risques auxquels vous pouvez être confronté, en tant que (futur) travailleur, lorsque vous travaillez pour des clients. En effet, il se peut que vous ayez à effectuer votre travail dans des conditions en constante évolution : parfois dans ou à proximité d'usines chimiques, parfois dans des usines électriques, chez un constructeur automobile, dans une entreprise alimentaire, etc. Il peut s'agir de travailler en hauteur, dans des environnements bruyants, dans des espaces confinés, etc. Par conséquent, un électricien doit également avoir des connaissances sur les substances dangereuses et un mécanicien doit avoir des connaissances sur les incendies et les explosions. Vous comprenez donc qu'il ne s'agit pas tant des aspects de sécurité liés à votre travail proprement dit. Ces aspects doivent être abordés dans le cadre de votre formation professionnelle et de votre expérience professionnelle.

Une formation professionnelle et une expérience adéquates sont donc également un critère important, en plus d'une large connaissance de base de la sécurité. Les différents dangers et risques sont bien sûr abordés, mais aussi vos droits et responsabilités et votre capacité à influencer la sécurité. Il est très important de créer une situation de travail consciente de la sécurité. Ce livre a été écrit pour stimuler cette prise de conscience et, en même temps, pour soutenir la préparation à l'examen de manière très ciblée. Cet examen répond aux exigences finales et de test du Comité exécutif d'experts de la VCA. En effet, toute personne qui suit un cours souhaite naturellement obtenir le diplôme requis. Nous sommes convaincus que ce livre sera d'une grande aide à cet égard. Son format compact, ses schémas de synthèse et ses exemples de questions d'examen offrent des possibilités optimales pour s'exercer et déterminer si la matière est suffisamment maîtrisée. Le manuel peut être commandé via notre site web boutique en ligne ou par l'intermédiaire du centres d'examen reconnus.

fr_BEFR
Défiler vers le haut