Recherche

Tâches à risque

Tous les employés affectés à des tâches à haut risque : connaissances et compétences

Les tâches à risque ne doivent être exécutées que par des personnes compétentes. Les tâches à haut risque sont des activités qui présentent un risque accru en raison de l'équipement utilisé, des méthodes de travail ou des conditions. Il s'agit par exemple du travail dans des espaces confinés ou du levage de charges. Pour déterminer si une tâche est risquée ou non, on procède à une analyse des risques. Les entreprises de la SCC sont tenues de démontrer que les employés qui effectuent des tâches à haut risque ont reçu une formation spécifique à cet effet, conformément aux exigences définies dans le "Registre des tâches à haut risque". Pour le travail dans l'industrie pétrochimique, un test dans un centre d'examen reconnu est obligatoire pour un certain nombre de tâches à haut risque.

Situation au sein du CCN

Question 3.4. VCA 2008/5.1 - VCA 2017/6.0

Tous les employés possèdent-ils des connaissances et des compétences spécifiques liées à des tâches ou à des travaux spécifiques à haut risque qu'ils doivent effectuer au sein de l'entreprise dans un environnement à haut risque ? */**/pétrochimie

Objectif
Tous les salariés possèdent les connaissances et les compétences spécifiques dont ils ont besoin pour effectuer des tâches spécifiques à haut risque au sein de l'entreprise et/ou pour travailler dans un environnement à haut risque.

Exigences minimales

  • Aperçu des exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience, classées par fonction (pour la Belgique, voir le registre des tâches à risque)
  • Pour le travail dans le secteur pétrochimique, satisfaire aux exigences du "Guide de formation SSVV" ou (en Belgique) du "Registre des tâches à risque", démontrées par un aperçu des exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience, classées par fonction.
  • Veiller à ce que les exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience soient satisfaites

Documents

  • Liste des exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience, classée par poste
  • Procédure relative à l'assurance

Pour obtenir la certification du CCN, les entreprises doivent donc le démontrer en présentant un aperçu des exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience, classées par fonction/tâche et conformément aux exigences énoncées dans le "Registre des tâches à risque". Les entreprises doivent ensuite s'assurer que les exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience sont satisfaites. Cela s'applique à toutes les entreprises et pas seulement à celles qui travaillent dans la pétrochimie ! Dans le domaine de la pétrochimie, un certain nombre de tâches requièrent des tests obligatoires après la formation.

Enregistrer les tâches à haut risque

Le registre a été publié le 1er mai 2004. Il est disponible sur le site web de l'asbl BeSaCC-VCA depuis cette date. Le registre complète les exigences minimales de la question 3.4 du CSC. Le registre se veut un guide pour la gestion des tâches à haut risque dans toutes les entreprises. Pour un certain nombre de tâches à haut risque effectuées dans l'industrie (pétro)chimique, le Registre est plus qu'un guide et contient des exigences auxquelles le contenu (niveaux d'atteinte finaux) et les tests de la formation doivent répondre. L'objectif du registre est de fournir des informations aux clients, aux contractants (y compris les contractants et les agences d'emploi) et aux organismes de certification sur les tâches à haut risque et les exigences auxquelles doivent répondre le contenu et les tests des cours de formation et des instructions. Une tâche à haut risque implique de travailler avec des outils et des équipements à haut risque ou avec des méthodes de travail à haut risque, ou encore d'effectuer un travail dans des conditions qui comportent des risques.

Quels travailleurs doivent être spécifiquement formés ?

Les personnes qui effectuent une tâche à haut risque.

Quelles sont les tâches à risque ?

Cela devrait être évident d'après l'inventaire et l'évaluation des risques (RIE). Voir également la documentation étape par étape.

Mesures transitoires pour les tâches à haut risque faisant l'objet d'une révision imposée par le centre agréé

Si, pour une tâche à haut risque figurant dans le registre, aucun centre n'a encore été accrédité ou si aucune évaluation dans la langue nationale (NL ou FR) n'est possible, seules les exigences de formation du registre s'appliquent et non l'évaluation obligatoire par l'intermédiaire d'un centre accrédité. Dès qu'il y aura un centre agréé dans une langue donnée, l'évaluation obligatoire dans cette langue sera d'application.
Exemples :
- 1 centre reconnu NL : test obligatoire pour les néerlandophones.
- 1 centre agréé FR : tests obligatoires pour les francophones.
- 1 centre agréé NL et 1 centre agréé FR : tests obligatoires pour les néerlandophones et les francophones.

Documentation

Enregistrer les tâches à risque (BE)
Guide de formation pour les travaux à haut risque (NL)
Règlement d'examen du CCN
Feuille de route pour les tâches à haut risque
Groupes de tâches à haut risque

fr_BEFR
Défiler vers le haut