Recherche

Cours de formation VCA

Formation de base à la sécurité (B-VCA) pour le personnel opérationnel

La formation est un critère important pour la certification du CCN. Par exemple, tous les employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de "sécurité de base" du CCN. Tous les employés effectuant des tâches à haut risque doivent également avoir reçu un enseignement et une formation spécifiques à cet effet.

Afin de sensibiliser les employés à la sécurité à un bon niveau, il est nécessaire de former le personnel opérationnel à la sécurité. Les employés doivent pouvoir démontrer leurs connaissances de base en matière de sécurité au moyen d'un "diplôme" accrédité par le CCN. Plus précisément, tous les employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de "sécurité de base" du CCN, délivré par un centre d'examen reconnu, datant de moins de dix ans (à compter de la date de l'examen). (question 3.2 du CCN)

Formation à la sécurité pour les responsables opérationnels

La formation est un critère important pour la certification du CCN. Par exemple, tous les employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de "sécurité de base" du CCN. Tous les employés affectés à des tâches à haut risque doivent posséder des connaissances et des compétences spécifiques liées aux tâches à haut risque qu'ils doivent accomplir. Toutes les personnes qui supervisent des employés opérationnels doivent être titulaires d'un diplôme de la SCC intitulé "Safety for Operational Managers" (sécurité pour les cadres opérationnels). Tous les employés effectuant des tâches à haut risque doivent également avoir reçu un enseignement et une formation spécifiques à cet effet.

Pour garantir une bonne intégration du concept de sécurité, il est nécessaire que tous les responsables opérationnels aient suivi avec succès la formation HSE et possèdent les qualifications requises. Ils doivent le prouver par un "diplôme" accrédité par le CCN. Plus précisément, toutes les personnes responsables du personnel opérationnel doivent être titulaires d'un diplôme "Sécurité pour les gestionnaires opérationnels" du CCN, délivré par un centre d'examen reconnu, qui ne date pas de plus de dix ans (à compter de la date de l'examen). (question 3.3. du CCN).

Formation aux tâches à risque

La formation est un critère important pour la certification du CCN. Ainsi, tous les employés opérationnels doivent posséder des connaissances et des compétences spécifiques liées à des tâches ou à des travaux spécifiques à haut risque qu'ils doivent effectuer au sein de l'entreprise dans un environnement à haut risque.

Pour obtenir la certification du CCN, les entreprises doivent le démontrer au moyen d'un aperçu des exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience, classées par fonction/tâche et conformément aux exigences énoncées dans le "Registre des tâches à risque". Les entreprises doivent ensuite s'assurer que les exigences spécifiques en matière de formation et d'expérience sont satisfaites. Cela s'applique à toutes les entreprises et pas seulement au travail dans l'industrie (pétro)chimique ! Le travail dans le secteur de la (pétro)chimie exige des tests obligatoires après la formation pour un certain nombre de tâches.

fr_BEFR
Défiler vers le haut