Recherche

Lancement VCA-MAX, un complément au VCA axé sur le comportement et la culture

En complément du VCA existant, un nouveau « VCA-MAX » a été lancé. Il s’agit d’une combinaison du schéma VCA « existant » et du nouveau module comportement (VCA-MC) qui y est incorporé. VCA-MAX doit permettre d'évaluer de manière approfondie la culture, l’attitude et le comportement. L’objectif : encourager encore davantage le travail en toute sécurité, car la sécurité ne fonctionne vraiment que lorsqu'elle est ancrée dans la culture d'entreprise.

Ajout au VCA existant

L'ajout au système VCA existant est une réponse aux évolutions sur le terrain et sur le marché des appels d'offres et des contrats afin d'ancrer de manière explicite et structurelle l'attitude, la conscience de la sécurité et le comportement. Aux Pays-Bas notamment, il est souvent obligatoire dans le secteur de la construction de satisfaire à un certain niveau de l'échelle de la culture de la sécurité (Safety Culture Ladder) pour pouvoir remporter des appels d'offres (obligatoire en vertu de la mesure Sécurité dans les appels d'offres – ViA). VCA-MAX vise à apporter une réponse à cette exigence dans le cadre du système VCA et se situe au niveau « calculé » (niveau 3) de l'échelle de la culture.

Testé

En juillet de cette année, le nouveau VCA-MAX a été testé dans plusieurs entreprises aux Pays-Bas, notamment dans les secteurs de la construction et de la technologie. Les résultats ont été positifs. Les organismes de certification devraient s’y lancer dedans dès qu'ils disposeront d'auditeurs spécialement formés au VCA-MAX.

Comportement conscient

Le VCA constitue la base : exigences claires en matière de système et de structure, processus, application sur le lieu de travail, inspections et audits. Mais quiconque s'est déjà rendu sur un site industriel sait que la sécurité concerne avant tout les personnes. La véritable sécurité naît lorsque les personnes adoptent un comportement conscient et proactif en matière de sécurité. C'est pourquoi le module VCA Comportement (VCA-MC) a été développé comme un moyen pratique de rendre visibles et démontrables le comportement et la culture de sécurité.

La force de la combinaison

Ensemble, le VCA et le VCA-MC forment la combinaison de culture de sécurité VCA-MAX :

  • Règles, structures et systèmes en ordre.
  • Comportement et conscience de la sécurité renforcés.
  • Conformité démontrable aux exigences des appels d'offres.
  • Conforme aux échelles de culture de sécurité (niveau 3).

VCA-MAX se compose de VCA 2017/6.0, qui intègre le Module complémentaire VCA Comportement (VCA-MG) et des explications sur ce module.

Comment fonctionne VCA-MAX ?

Le Module complémentaire Comportement est facultatif. Les entreprises peuvent utiliser ce module de deux manières différentes :

  1. Conservez votre certificat VCA actuel et ajoutez VCA-MC.
  2. Combinez directement VCA et VCA-MC en une seule certification VCA-MAX.

Avec VCA-MAX, les entreprises contractantes peuvent obtenir le certificat VCA bien connu de niveau *, ** ou P, ainsique le certificat complémentaire VCA-MC. La certification peut être effectuée simultanément, mais ce n'est pas obligatoire. Une entreprise qui dispose déjà d'un certificat VCA standard peut donc, à un moment ultérieur, se faire auditer afin d'obtenir le certificat complémentaire VCA-MC. Avec le certificat VCA-MC, les entrepreneurs peuvent démontrer que la culture de sécurité de leur entreprise est de niveau 3 (« calculé » selon les échelles de culture).

VCA-MAX est facultatif

Cela signifie que les entreprises qui utilisent le schéma VCA 2017/6.0 ne sont pas tenues d'intégrer le module VCA Comportement et que les entreprises et les secteurs peuvent faire leur propre choix à cet égard. Veuillez également noter que le module complémentaire n'est pas couvert par une accréditation.

Le document VCA-MAX

Ce document reprend la structure bien connue du VCA 2017/6.0. Le texte du module complémentaire VCA-MC est, le cas échéant, repris de manière reconnaissable après chaque élément du VCA 2017/6.0 auquel il se rapporte. Ensuite, lorsque cela s'avère utile, un encadré explique les exigences complémentaires du VCA-MC. À la fin de ce document, vous trouverez des conseils supplémentaires. L'objectif de ces explications et conseils est d'aider les utilisateurs, tant l'organisme de certification que les entreprises à certifier. C'est pourquoi des conseils destinés aux entreprises ont également été inclus afin de les aider à répondre aux exigences supplémentaires du VCA-MC.

Application en Belgique

Tout comme aux Pays-Bas, les organismes de certification en Belgique doivent être préparés à servir leurs clients qui optent pour VCA-MAX. Cela implique une formation appropriée pour les auditeurs et coordinateurs VCA, ainsi que des accords sur les nouvelles obligations d'audit et la manière de les rapporter. Le Comité Exécutif d'Experts VCA, qui est responsable du contenu du VCA en Belgique, examine actuellement, en concertation avec le Collège Central d'Experts aux Pays-Bas, la manière dont le déploiement se déroulera. Nous vérifions également si des adaptations et/ou des explications spécifiques sont nécessaires du point de vue belge.

Prêt à vous lancer ?

Un système VCA ne peut être mis en place et appliqué en un jour, et cela vaut encore plus pour le VCA-MAX. Il faudra beaucoup de temps et d'efforts de la part des entreprises pour opérer ce changement de comportement et de culture. Grâce à ces informations et au document VCA-MAX, les entreprises qui le souhaitent peuvent d'ores et déjà commencer leurs préparatifs et préparer leur organisation à une politique intégrant un comportement et une culture de sécurité.

Plus d'informations : contact@besacc-vca.be

 

fr_BEFR
Défiler vers le haut