Sauter la navigation
Connexion utilisateur
Webshop
Voir votre panier.
BeSaCC-VCA Newsletter

Stay informed on our latest news!

Calendrier
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact

Contractor Safety Management / BeSaCC-VCA
F: +32 (0)2/515.09.13
contact@besacc-vca.be

Sécurité de base (B-VCA)

Version imprimableEnvoyer à un amiPDF version

Formation et VCA

Le critère formation est un critère très important pour la certification VCA. Tout le personnel opérationnel doivent être en possession d'un diplôme VCA 'Sécurité de base'. Les travailleurs qui exécutent des tâches à risques doivent être formés et entraînés spécifiquement.

Formation Sécurité de base (B-VCA) pour travailleurs opérationnels

Afin que les travailleurs deviennent pleinement conscients des aspects relatif à la sécurité, une formation de sécurité pour tout le personnel opérationnel est nécessaire. Les collaborateurs doivent pouvoir, au moyen d'un diplôme "reconnu par VCA", prouver qu'ils disposent de la qualification exigée 'Sécurité de base VCA'. Concrètement ça signifie que tout le personnel opérationnel est en possession d'un diplôme valide (dix ans à compter de la date d’examen) 'Sécurité de base VCA', délivré par un centre d'examen agréé en Belgique. (question 3.2. VCA)

Les diplômes VCA relèvent de la propriété personnelle !

Les diplômes VCA (Sécurité de base VCA, Sécurité pour les cadres opérationnels VCA, tâches à risque, etc.) relèvent de la propriété personnelle de leur titulaire. L’employeur n’a pas le droit de les conserver lorsque le travailleur change d’emploi, même s’il a financé la formation. Cette règle s’applique au demeurant non seulement aux diplômes, certificats ou attestations délivrés dans le cadre de formations à la sécurité, mais également pour toute formation. Afin de veiller au bon ordre du dossier de l’employeur, les diplômes sont délivrés en deux exemplaires : l’un pour le dossier de l’employeur et l’autre pour le travailleur lui-même. La réglementation est très claire à ce sujet. Le travailleur reste en possession de ses diplômes ou certificats et doit disposer du document original ou d’une copie certifiée conforme par l’organisme de formation.

Demander un duplicata d'un diplôme

Un duplicata d'un diplôme peut être obtenu par le biais du centre d'examen. L'asbl BeSaCC-VCA est en charge de la gestion du système mais nous ne fournissons pas les diplômes ni les duplicata. Veuillez contacter le centre d'examen en question.

Objectifs finaux et critères d’évaluation

Les objectifs finaux et les critères d’évaluation “Sécurité de base” et “Sécurité pour les cadres opérationnels VCA” sont conçus pour identifier les connaissances dont doivent disposer les collaborateurs et les cadres opérationnels dans les domaines concernés. Les critères d’évaluation permettent de déterminer précisément les connaissances que chaque critère final recouvre. Les critères d’évaluation servent de base à la rédaction des questions d’examen. Les objectifs finaux et les critères d’évaluation ne concernent que le domaine des connaissances (et non celui des compétences). Les termes d’évaluation constituent donc la base des formations et des examens.

Depuis le 1er avril 2008, tous les examens VCA (sécurité de base VCA et sécurité pour cadres opérationnels VCA) sont réalisés à l’aide de nouveaux questionnaires ne comportant que trois réponses possibles pour chaque question à choix multiple. Les questions de ces examens sont puisées dans une nouvelle base, établie en fonction des objectifs finaux et des termes d’évaluation de VCA. Etant donné que les questions ne sont plus publiées (sauf pour l’examen blanc) et que tous les sujets peuvent être abordés, il est important d’investir dans une bonne formation/préparation comprenant tous les sujets des objectifs finaux et des termes d’évaluation. Outre la formation, le manuel « sécurité de base pour collaborateurs opérationnels » peut aussi contribuer à la réussite. Les objectifs finaux et critères d'évaluation les plus récents, vous pouvez trouver ici.

Examen blanc B-VCA

Cet examen blanc a uniquement une vocation formative et a pour but de permettre au candidat de mieux comprendre la manière dont ses connaissances seront testées. Les questions sont révisées une fois par an afin de vérifier leur exactitude et leur pertinence. Vous pouvez télécharger le document complet ici:

Examen blanc Sécurité de Base

Par ce lien, vous pouvez télécharger des examens blancs dans d'autres langues ou sous la rubrique Documentation > Examens.

Manuel de formation sécurité de base VCA

A la demande de différentes organisations d’employeurs, et avec l’appui de centres de formation réputés, l’asbl BeSaCC-VCA a publié son propre manuel de formation “Sécurité de base”. Le manuel est disponible en français et en néerlandais, et a été rédigé avec l’aide d’experts issus de divers secteurs industriels. La formation se solde par un examen VCA officiel, pouvant se dérouler dans pratiquement toutes les langues européennes. En 2013, un petit 41.000 employés ont terminé leur formation avec succès. Au total, un travailleur belge sur dix environ dispose à présent d’un diplôme Sécurité de base d’une durée de validité de dix ans.

Le cours de sécurité de base est destiné à fournir aux travailleurs ou aux futurs travailleurs des connaissances de base suffisantes concernant la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Les différents chapitres ont été choisis en fonction des risques auxquels, en votre qualité de (futur) travailleur, vous pourrez être confronté chez des donneurs d’ordre. Vous pouvez en effet être amené à effectuer votre travail dans des conditions sans cesse changeantes : à proximité ou dans des installations chimiques, auprès d’installations électriques, auprès d’un constructeur automobile, dans une société de denrées alimentaires, etc. Il peut s’agir de travaux en hauteur, dans un environnement bruyant, dans des espaces confinés, etc. Voilà pourquoi un électricien doit avoir certaines connaissances relatives aux substances dangereuses et un mécanicien doit avoir des notions en matière d’incendie et d’explosion. Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas en l’occurrence d’aborder les aspects sécurité liés à votre travail proprement dit. Ces derniers doivent être traités dans le cadre de votre formation professionnelle et de votre expérience sur le terrain.

Outre le fait d’avoir des connaissances de base en matière de sécurité, une formation professionnelle adéquate et l’expérience en la matière constituent également un critère important. Ce manuel abordera bien entendu les différents dangers et risques liés au travail, mais aussi vos droits et responsabilités ainsi que les moyens dont vous disposez pour avoir un impact sur la sécurité. L’objectif principal vise à vous sensibiliser à la sécurité. Ce manuel est destiné à stimuler cette prise de conscience tout en offrant un soutien extrêmement ciblé à la préparation de l’examen VCA. Cet examen répond aux objectifs finaux et aux critères d’évaluation du Comité Exécutif des Experts VCA. Quiconque suit une formation veut bien entendu décrocher le diplôme exigé. Nous sommes convaincus que ce manuel constituera à cet égard une aide précieuse. Grâce à l’exposé sommaire ainsi qu’aux tableaux récapitulatifs et aux exemples de questions d’examen, vous pouvez parfaitement vous exercer seul et vérifier si vous maîtrisez suffisamment la matière. Le manuel est disponible par notre shop web ou par le biais des centres d'examen agréés.